"Analyser ( ou penser) correctement ne prend pas plus de temps qu'analyser de façon erronée"
"Tout professionnel, y compris dans le travail social, doit conduire ses interventions avec des methodes et des outils adaptés; s'y refuser ,au nom de la croyance que tout passe exclusivement par la qualité d'une relation ( meme si celle ci s'avere indispensable), serait presomptueux, irresponsable pour ne pas dire dangereux"
"Ecrire professionnellement, c'est en permanence s'interroger sur la pertinence de ce que l'on ecrit au regard de la problematique que l'on est sensé traiter et /ou de la nature de la decision qui doit etre prise "Les publications de Claudinne Brissonnet
Jean-Pierre Rosenczveig,
est un magistrat français. Il a été, de 1992 à 2014, le président du tribunal pour enfants de Bobigny où j'ai moi-même exercé mon métier d'éducateur spécialisé.
En 1990, il enseigne à Paris-V René Descartes, Institut de psychologie sociale jusqu'en 2000 avant d'enseigner à l'Université Paris X, cours et séminaire de droit pénal des mineurs au sein du master 2
L'ouvrage " le secret professionnel" devrait être entre les mains de tous les professionnels du social. De la même manière " les responsabilités en travail social" mérite d'être connu
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Le droit ne vient pas perturber les professionnels sociales, il contribue à structurer leur développement par le rappel essentiel de leurs finalités et des garanties que la société entend offir à leurs bénéficiaires. Il ne s'agit pas de rassurer mais d'affermir en appelant au sens des responsabilités qui a toujours été le moteur même de l'action sociale."Les publication de Jean-Pierre Rosenczveig
Michel Chauvière ;
Sociologue et politologue français. Ancien formateur permanent dans un centre de formation d’éducateurs spécialisés, (notemment à l'IRTS Parmentier au sein duquel j'ai fait mes études) en même temps qu'il donnait des cours en sciences de l’éducation à l’Université de Paris VIII Vincennes.Sa thèse publié à travers l'ouvrage : " Enfance inadaptée, l’héritage de Vichy" .
Le modèle social qui s’est imposé en France tout au long du XXe siècle, au prix de luttes parfois dures et longues, n’est pas le fruit du hasard : beaucoup d’intelligence et de pugnacité ont été nécessaires pour penser et mettre en œuvre une architecture pertinente du social, reposant sur quatre principaux registres interdépendants : les droits, les institutions, les actes de métier et les savoirs. Or depuis plusieurs décennies, ce modèle social historique perd régulièrement en légitimité et en effectivité. Les causes de cette régression ne sont pas seulement économiques ou financières, elles sont aussi politiques et idéologiques
"Aujourd'hui, l'enfant apparaît plus comme un problème qu'une chance"
Jacques Ladsous.
Educateur Spécialisé et pédagogue. Un professionnel intervenant auprès des jeunes les plus en difficulté, les plus violents et en prenant une part active à toutes les réflexions et combats pour construire un vrai métier d'éducateur. Il a publié de nombreux ouvrages (une quiznaine) . Ce sont mes ouvrages de référence concernant l'éducation spécialisée
Jacques Ladsous a été engagé au sein de l'Association nationale d'éducateurs de jeunes inadaptés (Aneji), organisation ancêtre de l'Ones, qui s'est battue pour faire reconnaître le métier d'éducateur spécialisé et émerger la convention collective de 1966.
Animateur et ancien vice-président du conseil supérieur du travail social. Je retiens son questionnement majeur
1er questionnement de Jacques L. :
"La Nation, la Religion, l’Etat, les Communautés, l’Origine ethnique peuvent devenir des forteresses : Le travailleur social comme le soignant peuvent-ils garder une neutralité fonctionnelle face à toutes ces forteresses ?"
2ème questionnement de Jacques L.:
"Face aux jeunes en très grandes difficultés , De quels outils disposons-nous pour les aider : éducation ou redressement ? Thérapie ou camisole chimique ? Classifications définitives, ou attentions apportées aux transformations toujours possibles ? Qui travaille, et comment, avec ces enfants et ces jeunes là" ?