Les prestations d'accompagnement
A qui s'adresse l'offre de prestations spécifiques ?
- Les prestations sont proposées aux collectivités locales, établissements, services et institutions exerçant des missions éducatives, médico-sociales, et/ou d'insertion. Les professionnels destinanaires sont autant les cadres des institutions que les professionnels intervenant directement auprès des populations
- Toute demande de prestation :
- Le formateur-consultant peut également être solicité par un organisme de formation, un institut de formation ou association de formation pour apporter sa contribution dans les prestations existantes selon le cadre et les objectifs développés par l'organisme. Cette sollicitation est fondée sur les compétences et les spécifités dont témoignent le formateur
Prestation 1: Accompagnement VAE appliqué aux dipômes de l'éducation et cadre supérieur du social
Noms Prénom | institution -établissement-service | année d'accompagnement | année d'obtention du diplôme |
---|---|---|---|
Corinne | mairie de Nouméa - service vie des quartiers - espace famille | 2007 | DEES 2008 |
Stéphanie | Santé - Province sud | 2013-2014 | DEES 2014 |
Helene Beauce | IMPRO (APEI) | 20910-2020 | DEES 2020 |
Typhaine Boisseau | CAJEDA (ACH) | 2020 | DEES 2021 |
Marie Tchako | marie de Noouméa Prévention educatrice de rue | 2021 | DEES 2021 |
Adele Fainika | mairie de Nouméa -éducatrice de rue | 2020 | DEES 2020 |
Romain Rousselot | Service de cooordination santé ASH La foa | 2021-2022 | DEES 2022 |
Ivan Philizot | CAJEDA (ACH) | 2020 | MONITEUR educateur 2020 |
Marie Noelle Huliwa | Gabriel Poiedi -Foyer | 2020 | DEES 2020 |
Véronique | Province sud - maison d'enfant Dumbéa | 2021-2023 | DEES 2023 |
Magali Brighina | ISA - | 2022 | DEES 2023 |
Gwendol Gobe | ISA | 2023 | DEES 2023 |
Krystie Yanai | ISA | 2022-2023 | DEES 2023 |
Béatrice Amol | APEI - ESAD | 2022-2023 | Moniteur educateur Oct 2023 |
Julienne Kouate | ACH - CASE | 2022-2023-2024 | Moniteur educateur oral examen en 2024 |
Limités à 7 accompagnements/an 7 accompagnements actifs en 2024 " conventionnées" en 2023-2024 Xutro (Kajeda) DEES (éducateur spécialisé) Regine Rochard (Handijob) DEES - Romain Rousselot : Diplôme d'ingénierie en travail social (DEIS) Hugo : ACH - CAFERIUS ( chef de service secteur social) Amandine : IZA (CAFERIUS) Kristell (ACH) CAFERIUS Colette Civitongo : Diplôme d'éducateur en milieu scolaire (DEMS) |
- Diplôme d'etat d'éducateur spécialisé (DEES)
- Diplôme d'Etat d'assistant de service social (DEASS)
- Diplôme d’État de conseiller en économie sociale familiale (CESF)
- Diplôme d'éducateur en milieu scolaire (diplôme calédonien) niveau Bac +2
- CAFERIUS
- CAFDES
- Diplôme d'Etat d'ingénierie sociale (DEIS)
- Diplôme supérieur en travail social(DSTS)
- Le plan méthodologique : structuration du dossier, méthodologie d’analyse et d’exploitations des données, méthodologie de démonstration des compétences à travers les données exposées et analysées conformément au livret de compétence N°2 – aide méthodologique à la rédaction et à la clarté de l’expression écrite – aide méthodologique à la soutenance orale par vidéo conférence
- En tant qu'expert du diplôme et professionnel : l’expérience d’accompagnement que nous en avons en matière de VAE des métiers relevant du socio-éducatif et cadre socio-éducatif démontre qu’on ne peut dissocier méthode et contenu si l’on veut escompter l’excellence et donc la réussite. Ainsi, l’accompagnement s’effectuera également sur la pertinence des développements au regard des exigences du métier et des sciences humaines. Chaque contenu fera l’objet d’un questionnement mettant l’agent en situation de recherche, de réflexion afin de mieux démonter la pertinence des réponses et donc des compétences en matière d’éducation spécialisée ou de cadre institutionnel.
La VAE est également une opportunité pour analyser les difficultés et les erreurs afin de formaliser une démarche relevant strictement du champ de compétence d’un éducateur ou d’un cadre socio-éducatif. L’exploitation des erreurs, à travers la description d’une situation type demandée, est toujours grandement appréciée par un jury et atteste du caractère professionnel d’un métier. La question n’est pas de savoir si « on est bon » ou pas ou si « c’est juste » ou pas à travers des affirmations péremptoires ou déclaratives : la question est d’analyser, de démontrer un mécanisme de pensée témoignant d’une rigueur pour en exploiter une perspective corrective pertinente conforme azux exigences d'un métier
Il sera également communiqué une bibliographie afin d’effectuer des lectures indispensables : La VAE doit également démontrer que l’agent effectue des liens entre Théorie et analyse des pratiques par une exploitation intelligente des lectures et des théorisations : l’agent doit pouvoir rendre compte de tout ce qu’il écrit et de toutes les lectures et citations auxquelles il fait référence
Une VAE demande ainsi un réel travail personnel souvent long à élaborer. Les agents sous-estiment souvent le temps d’investissement en réflexion et écriture dès lors où le dossier doit être démonstratif et pas seulement narratif ou déclaratif
Prestation 2 : L'analyse des pratiques professionnelles dans une perspective d'amélioration individuelle et institutionnelle
Faisons les distinctions entre :
- L'analyse des pratiques professionnelles : comme son nom l'indique , il s'agit analyser les pratiques professionnelles au sens large mais en gardant en mémoire qu'il est question des pratiques ( comment on conçoit une action, une démarche, un accompagnement ? comment on rend concrètement le service ? comment on s'organise? quelle compétence mettre en oeuvre ? quelle méthode? quelle approche? quelle technique ? quel mode de travail en équipe ? quelle communication et comment ? quels outils, quelles procédures ? quelle implication des personnes bénéficiaires ? quelle éthique des pratiques , de l'action et des relations .etc.... ..) le cadre et les chefs sont fortement invités à être présents . Il n'y aucune raison de tenir sous secret ces séances puisqu'il s'agit des pratiques professionnelles institutionnellement préconisées, attendues et validées.
- La régulation-médiation : Au cours des analyses des pratiques, il est fréquent d'évoquer des champs qui ne relèvent pas de l'analyse des pratiques , notamment les divergences institutionnelles, des conflits entre professionnels et hiérarchiques, des relations conflictuelles,; des problèmes d'organisations discordants, des fonctionnements incohérents .... Cela relève de mon point de vue des séances de régulation voire de médiation. . Le cadre et les chefs sont fortement invités à être présents . A défaut de leur présence et en traitant ce type de problème en analyse de pratiques sans les cadres et sous secret, non seulement on ne résout rien mais on positionne ces séances comme simple déversoir sans aucune autre finalité et surtout sans aucun changement possible. Le contenu des séances y compris avec les cadres peut demeurer sous secret professionnel sauf le résultat final de médiation - régulation qui se doit d'être exprimé à la hiérarchie supérieur au chef de service N-2
- Le groupe de parole :où il est question, d’exprimer les humeurs du moment et qui peut très souvent n’avoir qu’une légère ! fonction thérapeutique ponctuelle : « on vient déverser ses ennuis, ses humeurs , les mal-êtres » de tout type. Le groupe de parole fait du bien sur le moment en sortant de la réunion et n’a donc qu’une légère fonction thérapeutique ponctuelle. Ce n’est pas le choix de l’analyse des pratiques
- La supervision : qui concerne essentiellement le rapport subjectif entre la relation et le bénéficiaire de service : c'est à dire qu'il s'agit d'interroger l'impact que les problématiques des usagers ont sur la personne du professionnel en son entier ( public, privé, personnel, professionnel ) Ce sont des séances très exigeantes du fait de l'implication très forte de la parole de chacun et nécessitant une très grande confiance entre les membres (le cas est rare). L'offre de service peut séduire mais dans plupart des cas , les équipes ne sont pas prêtes à ce type d'exercice - Il s'agit d'un réel engagement dans la parole. Cette séance se conduit sans le cadre et est sous secret professionnel
- La thérapie individuelle : qui relève selon moi d'un choix très personnel qui n'a pas besoin d'être révélé à qui que ce soit. Chacun est chargé de trouver son propre thérapeute pour soigner son mal-être et charge à chacun de rémunérer ce thérapeute : c'est la règle des thérapeutes d'ailleurs. Ce n'est pas à l'institution de prendre en charge les thérapies individuelles. Cette démarche suppose que la personne reconnaissance très clairement que son besoin relève d'un suivi individuel ou d'une thérapie. Il arrive très fréquemment ,dans les équipes en situation d'analyse des pratiques, que des personnes sont dans un réel mal-être (dont la cause est , à tort , attribuée généralement à des causes externes, aux autres, à l'institution, au chef) alors que c'est la reconnaissance de son mal-être en soi qui est en cause.
- Un bilan des compétences personnalisé pour envisager une meilleure gestion de sa carrière professionnelle. Souvent les professionnels sont véritablement installés au sein d'un service depuis longtemps par non choix très souvent ou croyant que "confortablement" installé cela peut durer ou continuer ainsi sans gestion véritable de sa carrière professionnelles. Statistiquement selon l'INSEE, un salarié change au-moins 4 à 5 fois d'emploi ou de poste dans sa carrière. C'est dire qu'il convient d'être préventif et d'anticiper. Il se trouve que dans notre secteur, les services ou institutions accueillent et accompagnent des personnes vulnérables , fragiles , en difficultés d'autonomie entraînant une certaine usure et finit par générer un inconfort professionnel ou encore un véritable mal-être ou un burn out : l'absence de sens, de motivation et d'intérêt ( lié à l'usure et à l'illusion d'un confort installé) finit pas gouverner le fonctionnement professionnel. Beaucoup de professionnels ont perdu le sens et l'intérêt et la motivation par l'usure des année de répétition dans un même service avec populations Je constate que cet inconfort dont on attribue souvent et partiellement la cause ( à tort ou à raison) au chef ou à l'institution n'est qu'une façon de ne pas se repositionner soi-même quant à la manière de changer de poste , de travail ; dès lors que leur conjoncture économique ou familiale ne le permet pas. Une des voies consiste à envisager une reconversion professionnelle assorti d'un bilan des compétences
Prestation 3: Accompagnement à l'élaboration et à la formalisation du projet d'établissement ou référentiel de services - procédures et outils institutionnels
- L'élaboration et la formalisation d'un projet d'établissement ou de service ou institutionnel dans une logique résolument innovante selon la mission confiée à cet établissement et conformément à la règlementation en vigueur
- L'accompagnement d'un projet de restructuration ou de réorientation d'un établissement
- La mise en place d'un dispositif institutionnel d'élaboration , de formalisation et d'évaluation d'un projet individualisé ( généralement assez complexe des lors que beaucoup de professionnels interviennent individuellement et collectivement sur un usager individuellement pour élaborer le projet individualisé )
- L'élaboration d'un référentiel de service ou un référentiel des pratiques professionnelles; ( plus opérationnel qu'un projet d'établissement ) et délimitant très précisément les différentes caractéristiques des actes professionnels : très utile notamment lorsque ces actes s'inscrivent dans les liens fonctionnels ou avec des partenaires ou avec des collaborateurs (internes ou externes)
- L'accompagnement à la mise en oeuvre d'un projet élaboré ( à l'issue de son élaboration et formalisation). Accompagnement à sa réalisation tant sur le plan technique que managérial à partir de fiches actions institutionnellement validées
- L'accompagnement à la mise en place des outils et procédures institutionnels : Rapport d'activités , reglement intérieur et de fonctionnement - la construction du livret d'acceuil , du contrat de séjour, d'une charte , d'un dispositif de sanction à finalité éducative ....
- La mise en place d'un conseil de la jeunesse ( en m'appuyant sur l'expérience innovante de la DDEC en tant qu'initiateur et référent technique désigné par La direction diocesaine)
- Tous les établissements de l'APEI (IME - IMP - CAT - ESAD - SAVS - Foyer Séviane - service Ecoute .... )
- L'accueil de Jour Cajeda actuellement CASE (ACH)
- Le foyer Paul Rerznik (CASA) - ACH
- Le foyer de l'enfance "les Gaïac" à Bourail : (nouvelle structure)
- Le foyer Néméara (ancienne structure)
- Les établissements de l'ASH - La Foa
- L'équipe de prévention educateurs de rue - Croix-Rouge - quartiers de Dumbéa
Prestation 4 : Les séminaires, conférences appliqués au champ de l'éducation et de l'inlusion sociale
- L'éthique d'une pratique éducative en institution; un préalable à l'installation d'un bon climat nsocial dans une institution
- Comprendre toute démarche éducative dans une perspective éthique;
les caractéristiques et les critères de l'acte d'éducation ou de l'action éducative et sociale
- Exposé portant sur les pratiques socio-éducatives en Nouvelle Calédonie : des ruptures et des changements à opérer
- La place et la position d'une personne bénéficiaire d'un service ou d'un accompagnement socio-éducatif; les relations entre professionnels et bénéficiaires d'un serve, d'une aide, d'un accompagnement : une logique à remettre en question
- La conception et la mise en place d'une démarche de sanction à caratère éducatif ; une ruptuire avec la logique de punition
Prestation 5 : Conseil aux cadres institutionnels
- L'aide au diagnostic et/ou à l'analyse d'une situation-probleme de nature institutionnelle (sans necessairement en passer par l'audit)
- L'explicitation des recommandations issue du diagnostic ou de l'identification d'une problématique
- Un accompagnement de la mise en oeuvre de la recommandation
- L'aide au discernement appliqué :
- L'aide au changement à travers une réorientation d'un etablissement ou d'un projet de nature institutionnelle : l'aide à l'analyse à l'évaluation des risques et l'aide au choix d'une option engageant l'ensemble des acteurs dans une institution
- L'aide à l'embauche d'un personnel type et positionné comme très important en tant qu'acteur et vecteur de changement
- L'aide à la mise en place d'un type de management notemment à travers l'élaboration et la formalisation du dispositif d'évaluation annuelle du personnel ; ce dernier est un point important quant à la mise en place d'un management participatif et dynamique. Et comment mettre en place un management participatif : conditions permettant à chaque professionnel de vivre son travail avec satisfaction et de l'intégrer positivement dans son équilibre de vie personnel (: Très important)
- L'aide et l'élaboration de certaines procédures institutionnelles propres à faciliter les modes de communication et les circuits de communication
- L'aide à la mise en place d'une véritable éthique des pratiques en institution en direction des bénéficiaires des prestations dont le bon climat social en sera l'indicateur positif de sa mise en place.
Prestation 6 : Coatching en direction des cadres des structures éducatives et médico-sociales
Le coatching, assuré par les compétences du consultant, s'adresse à un professionel ( souvent un cadre mais pas forcement) en particulier: il s'agit d'une guidance individuelle
Le coatching est un mode d'accompagnement de proximité ( associé à une grande réactivité de la part du consultant) , sous différentes formes et modalités, visant un résultat mesurable et une augmentation des compétences dans différents domaines à travers les tâches à réaliser par le professionnel très souvent cadre
Avertissement : Nous proposons le coatching pour le seul public cadre des structures éducatives -médico-sociales et d'Insertion. Nous considérons que "coacher" suppose d'avoir une réelle expertise portant autant sur le management des équipes que sur la nature précise des missions confiées à ces équipes relevant du champ éducatif, médico-social et de l'insertion
A titre indicatif , le coatching portera sur :
- une amélioration du mode de communcation et de management observable par le changement des comportements des professionnels bénéficiant de ce magagement
- une amélioration à exercer certaines responsabilités sensibles
- le mode de gestion des arbitrages dans une équipe ou de gestion des conflits
- le repositionnement du cadre par rapport aux autres collegues cadres et aux autres professionnels subordonnés
- l'exercice d'une autorité au sens stricte du terme ; l'autorité étant une façon d'être crédible aux yeux des professionnels en rupture avec la simple notion de pouvoir sur les personnes. (Un pouvoir ne se donne pas; il est confié à travers une resposabilité à assumer)
- le mode de redistribution du travail et la manière de fédérer une équipe
- Le coatching peut également porter sur l'envionnement du cadre ou sur des aspect endogènes à savoir
Le coatching ne peut se substituer à une thérapie individuelle : cela peut être complémentaire mais l'un ne peut en aucun se substituer à l'autre. La thérapie intervient sur le plan du fort interne et doit être exercée par des professionnels spécifiques ( psycologues, psychanalystes, egothérapie ... etc.). Le coach peut éventuelle orienter la personne vers une consultation ou l'accompagner vers une adhésion à ce type de consultation.
Les modalités d'acompagnement dans le cadre d'un coatching sont divers et variés
- en entretien de face à face
- par mail ou téléphone notemment en amont d'une situation sensible à gérer ou en aval pour récupérer une maladresse
Prestation 7 : L'offre d'un service d'Animation
- Des forums débats
- Des tables rondes
- Des grandes assemblées qui sont invitées à réagir ou à poser des question
- ou d'autres formes collectives
- Le questionnement sur le propos pour augmenter sa compréhension et le niveau de précision
- La "gestion des multiples prises de paroles susceptibles d'être nature très différentes en faisant le tri , la synthétisation simultanée pour organiser d'une façon structurée et constructif un débat en grande assemblée
- La reformulation pour vérifier la compréhension des différentes analyses pour relancer le débat dans une perspective de clarification, de construction ...
- La verbalisation pour nommer l'implicite parfois dificile à exprimer verbalement alors que manifestement l'implicite est nettement percevable , une façon de faire avancer et faire évoluer un questionnement
- La méta-communication consistant à lever toute gêne dans les mécanismes de communication ' récepteur-émetteur"; une façon de lever les blocages et faciliter la communicatioin et la prise en parole devant un grand groupe
- La syntétisation consistant à faire des liens sur une thématiques sur laquelle une assemblée ou un groupe s'est exprimé et entraînant la nécessité de synthétiser oralement et immédiatement le sens profond des différentes expressions ( il ne s'agit pas seulement de résumer) ; une assemblée attend toujours une utilité immédiate de sa tenue ; l'utilité immédiate est celle, tout d'abord, de restituer le sens de ce qui est exprimé par les participants; à défaut de restitution des synthèses, les membres de l'assemblée pourrait remettre en cause le sens du rassemblement" par la formule consacrée : "à quoi ça sert" ?
Les modalités de sollicitations et de réponse à une demande de prestations
- Adressez la demande par Mail ou par 76 10 53 : identification de la faisabilité en termes d'hypothèse de contenu ou du type de prestations et en termes d'échéances calendaires de réalisation . Dans l'affirmatif :
- Il sera alors pris rendez-vous pour analyser la demande au regard des besoins identifiés : analyse approfondie et réajustement éventuel
- Une proposition très détaillée ( contenu et modalités pédagogiques) sera envoyée accompagnée d'un devis
- A la validation de la proposition et du devis , il sera établi un calendrier de réalisation conformement au souhait du demandeur et selon les disponibilités du formateur