Les autres prestations spécifiques
A qui s'adresse l'offre de prestations spécifiques ?
- Les prestations sont proposées aux collectivités locales, établissements, services et institutions exerçant des missions éducatives, médico-sociales, et/ou d'insertion. Les professionnels destinanaires sont autant les cadres des institutions que les professionnels intervenant directement auprès des populations
- Toute demande de prestation :
- Le formateur-consultant peut également être solicité par un organisme de formation, un institut de formation ou association de formation pour apporter sa contribution dans les prestations existantes selon le cadre et les objectifs développés par l'organisme. Cette sollicitation est fondée sur les compétences et les spécifités dont témoignent le formateur
Prestation 1: Accompagnement VAE
- Diplôme d'éducateur spécialisé
- Diplôme d'état d'assistant social
- Diplôme conseil en économie familial et sociale
- Diplôme d'éducateur en milieu scolaire ( diplôme calédonien)
- CAFERIUS (certificat d'aptitude aux fonctions d'encadrement et de responsable d'unité d'intervention sociale
- Diplome de moniteur educateur (diplôme calédonien)
- Le plan méthodologique : structuration du dossier, méthodologie d’analyse et d’exploitations des données, méthodologie de démonstration des compétences à travers les données exposées et analysées conformément au livret de compétence N°2 – aide méthodologique à la rédaction et à la clarté de l’expression écrite – aide méthodologique à la soutenance orale par vidéo conférence
- En tant qu'expert du diplôme et professionnel : l’expérience d’accompagnement que nous en avons en matière de VAE des métiers relevant du socio-éducatif et cadre socio-éducatif démontre qu’on ne peut dissocier méthode et contenu si l’on veut escompter l’excellence et donc la réussite. Ainsi, l’accompagnement s’effectuera également sur la pertinence des développements au regard des exigences du métier et des sciences humaines. Chaque contenu fera l’objet d’un questionnement mettant l’agent en situation de recherche, de réflexion afin de mieux démonter la pertinence des réponses et donc des compétences en matière d’éducation spécialisée ou de cadre institutionnel.
La VAE est également une opportunité pour analyser les difficultés et les erreurs afin de formaliser une démarche relevant strictement du champ de compétence d’un éducateur ou d’un cadre socio-éducatif. L’exploitation des erreurs, à travers la description d’une situation type demandée, est toujours grandement appréciée par un jury et atteste du caractère professionnel d’un métier. La question n’est pas de savoir si « on est bon » ou pas ou si « c’est juste » ou pas à travers des affirmations péremptoires ou déclaratives : la question est d’analyser, de démontrer un mécanisme de pensée témoignant d’une rigueur pour en exploiter une perspective corrective pertinente conforme azux exigences d'un métier
Il sera également communiqué une bibliographie afin d’effectuer des lectures indispensables : La VAE doit également démontrer que l’agent effectue des liens entre Théorie et analyse des pratiques par une exploitation intelligente des lectures et des théorisations : l’agent doit pouvoir rendre compte de tout ce qu’il écrit et de toutes les lectures et citations auxquelles il fait référence
Une VAE demande ainsi un réel travail personnel souvent long à élaborer. Les agents sous-estiment souvent le temps d’investissement en réflexion et écriture dès lors où le dossier doit être démonstratif et pas seulement narratif ou déclaratif
Prestation 2 : Les séminaires, conférences appliqués au champ de l'éducation et de l'inlusion sociale
- L'éthique d'une pratique éducative en institution; un préalable à l'installation d'un bon climat nsocial dans une institution
- Comprendre toute démarche éducative dans une perspective éthique;
les caractéristiques et les critères de l'acte d'éducation ou de l'action éducative et sociale
- Exposé portant sur les pratiques socio-éducatives en Nouvelle Calédonie : des ruptures et des changements à opérer
- La place et la position d'une personne bénéficiaire d'un service ou d'un accompagnement socio-éducatif; les relations entre professionnels et bénéficiaires d'un serve, d'une aide, d'un accompagnement : une logique à remettre en question
- La conception et la mise en place d'une démarche de sanction à caratère éducatif ; une ruptuire avec la logique de punition
Prestation 3 : L'analyse des pratiques professionnelles dans une perspective d'amélioration individuelle et institutionnelle

- une qualité d'analyse des situations et d'élaboration de problématiques et/ou diagnostics
- l'utilisation des méthodes éducatives et pédagogiques ainsi que techniques: viser l'excellence
- une éthique des pratiques individuelles et collectives
3. Les critères d'évaluation de l'atteinte des objectifs par les professionnels :(utilisés au terme des séances d'analyse des pratiques)
Prestation 4 : Conseil aux cadres institutionnels

- L'aide au diagnostic et/ou à l'analyse d'une situation-probleme de nature institutionnelle (sans necessairement en passer par l'audit)
- L'explicitation des recommandations issue du diagnostic ou de l'identification d'une problématique
- Un accompagnement de la mise en oeuvre de la recommandation
- L'aide au discernement appliqué :
- L'aide au changement à travers une réorientation d'un etablissement ou d'un projet de nature institutionnelle : l'aide à l'analyse à l'évaluation des risques et l'aide au choix d'une option engageant l'ensemble des acteurs dans une institution
- L'aide à l'embauche d'un personnel type et positionné comme très important en tant qu'acteur et vecteur de changement
- L'aide à la mise en place d'un type de management notemment à travers l'élaboration et la formalisation du dispositif d'évaluation annuelle du personnel ; ce dernier est un point important quant à la mise en place d'un management participatif et dynamique. Et comment mettre en place un management participatif : conditions permettant à chaque professionnel de vivre son travail avec satisfaction et de l'intégrer positivement dans son équilibre de vie personnel (: Très important)
- L'aide et l'élaboration de certaines procédures institutionnelles propres à faciliter les modes de communication et les circuits de communication
- L'aide à la mise en place d'une véritable éthique des pratiques en institution en direction des bénéficiaires des prestations dont le bon climat social en sera l'indicateur positif de sa mise en place.
Prestation 5 : Coatching en direction des cadres des structures éducatives et médico-sociales
Le coatching, assuré par les compétences du consultant, s'adresse à un professionel ( souvent un cadre mais pas forcement) en particulier: il s'agit d'une guidance individuelle
Le coatching est un mode d'accompagnement de proximité ( associé à une grande réactivité de la part du consultant) , sous différentes formes et modalités, visant un résultat mesurable et une augmentation des compétences dans différents domaines à travers les tâches à réaliser par le professionnel très souvent cadre
Avertissement : Nous proposons le coatching pour le seul public cadre des structures éducatives -médico-sociales et d'Insertion. Nous considérons que "coacher" suppose d'avoir une réelle expertise portant autant sur le management des équipes que sur la nature précise des missions confiées à ces équipes relevant du champ éducatif, médico-social et de l'insertion
A titre indicatif , le coatching portera sur :
- une amélioration du mode de communcation et de management observable par le changement des comportements des professionnels bénéficiant de ce magagement
- une amélioration à exercer certaines responsabilités sensibles
- le mode de gestion des arbitrages dans une équipe ou de gestion des conflits
- le repositionnement du cadre par rapport aux autres collegues cadres et aux autres professionnels subordonnés
- l'exercice d'une autorité au sens stricte du terme ; l'autorité étant une façon d'être crédible aux yeux des professionnels en rupture avec la simple notion de pouvoir sur les personnes. (Un pouvoir ne se donne pas; il est confié à travers une resposabilité à assumer)
- le mode de redistribution du travail et la manière de fédérer une équipe
- Le coatching peut également porter sur l'envionnement du cadre ou sur des aspect endogènes à savoir
Le coatching ne peut se substituer à une thérapie individuelle : cela peut être complémentaire mais l'un ne peut en aucun se substituer à l'autre. La thérapie intervient sur le plan du fort interne et doit être exercée par des professionnels spécifiques ( psycologues, psychanalystes, egothérapie ... etc.). Le coach peut éventuelle orienter la personne vers une consultation ou l'accompagner vers une adhésion à ce type de consultation.
Les modalités d'acompagnement dans le cadre d'un coatching sont divers et variés
- en entretien de face à face
- par mail ou téléphone notemment en amont d'une situation sensible à gérer ou en aval pour récupérer une maladresse
Prestation 6 : L'offre d'un service d'Animation

- Des forums débats
- Des tables rondes
- Des grandes assemblées qui sont invitées à réagir ou à poser des question
- ou d'autres formes collectives
- Le questionnement sur le propos pour augmenter sa compréhension et le niveau de précision
- La "gestion des multiples prises de paroles susceptibles d'être nature très différentes en faisant le tri , la synthétisation simultanée pour organiser d'une façon structurée et constructif un débat en grande assemblée
- La reformulation pour vérifier la compréhension des différentes analyses pour relancer le débat dans une perspective de clarification, de construction ...
- La verbalisation pour nommer l'implicite parfois dificile à exprimer verbalement alors que manifestement l'implicite est nettement percevable , une façon de faire avancer et faire évoluer un questionnement
- La méta-communication consistant à lever toute gêne dans les mécanismes de communication ' récepteur-émetteur"; une façon de lever les blocages et faciliter la communicatioin et la prise en parole devant un grand groupe
- La syntétisation consistant à faire des liens sur une thématiques sur laquelle une assemblée ou un groupe s'est exprimé et entraînant la nécessité de synthétiser oralement et immédiatement le sens profond des différentes expressions ( il ne s'agit pas seulement de résumer) ; une assemblée attend toujours une utilité immédiate de sa tenue ; l'utilité immédiate est celle, tout d'abord, de restituer le sens de ce qui est exprimé par les participants; à défaut de restitution des synthèses, les membres de l'assemblée pourrait remettre en cause le sens du rassemblement" par la formule consacrée : "à quoi ça sert" ?
Prestation 7: Recherche action appliquée aux institutions médioc-socio-éducatives et services sociaux

- L'élaboration et la formalisation d'un projet d'établissement ou de service ou institutionnel dans une logique résolument inovante selon la mission confiée à cet établissement et conformément à la reglementation en vigueur
- L'accopagnement d'un projet de restructuration ou de réorientation d'un établissement
- L'évaluation d'un projet d'établissement ( lors d'une échéance imposée par les autorités de tutelle) afin de l'inscrire dans une logique dynamique du progrès
- La mise en place d'un dispositif institutionnel d'élaboration , de formalisation et d'évaluation d'un projet individualisé ( généralement assez complexe des lors que beaucoup de professionnels interviennent individuellement et collectivement sur un usager individuellement pour élaborer le projet individualisé )
- L'élaboration d'un référentiel de service ou un référentiel des pratiques professionnelles; ( plus opérationalisant qu'un projet d'établissement ) et délimitant très précisément les différentes caractéristiques des actes professionnels : très utile notemment lorsque ces actes s'inscrivent dans les liens fonctionnels ou avec des partenaires ou avec des collaborateurs (internes ou externes)
- L'accompagnement à la mise en oeuvre d'un projet élaboré ( à l'issue de son élaboration et formalisation). Accompagnement à sa réalisation tant sur le plan technique que managérial à partir de fiches actions institutionnellement validées
- L'accompagnement à la mise en place des outils et procédures institutionnels : Rapport d'activités , reglement intérieur et de fonctionnement - la construction du livret d'acceuil , du constrat de séjour, d'une charte , d'un dispositif de sanction à finalité éducative ....
- La mise en place d'un conseil de la jeunesse ( en m'appuyant sur l'expérience innovante de la DDEC en tant qu'initiateur et référent technique désigné par La direction diocesaine)
- La mise en place d'une démarche de mediation sociale et culturel par les jeunes (etablissement scolaire , quartier, association de jeunes etc..)
Prestation 8 : AUDIT

- Une diagnostic d'une manière pointue et approfondie portant sur les logiques éducatives en oeuvre par une institution . IL s'en suit une vérification pour identifier si cette logique est conforme à l'éthique d'une pratique et d'autre part si elle répond d'une façon pertinente à la mise en place des réponses et des modes d'accompagnement - Je ne choisis pas de répondre aux audits concernant le diagnostic organisationnel ( même si cela peut faire l'objet dans le cadre des préconisations suite à l'audit portant sur les logiques éducatives). IL est à noter que les modifications organisationnelles répétitives - chaque année - et donc intempestives est signe d'une problématique mal analysée où l'on pense , à tort, qu'une réorganisation va la résoudre!
- Un diagnostic d'une manière pointue et approfondie portant sur les caractéristiques d'une crise institutionnelle se traduisant par ( des blocages, des résisitances , de nombreux arrêts maladie, des attitudes agressives et violentes ( personnel ou bénéficiiare des services) , des burn out , des impossibilités à faire évoluer une pratique ...
- Des entretiens individuels avec chaque professionnel de l'institution selon sa fonction, sa place et son statut .
- Des entretiens en groupe avec les bénéficiaires des prestations de service
- L'observation sur site dans différents secteurs d'exercice des activités
- Traitement de toutes les données d'une façon analytique aboutant à une synthése rendant compte de différentes problématiques exposées par écrit sous forme de démonstration analytique
- Rédaction et formalisation d'un diagnostique-Probléme
- Rédaction et fomalisation de plusieurs préconisations concrètes
Les modalités de sollicitations et de réponse à une demande de prestations

- Adressez la demande par Mail ou par 76 10 53 : identification de la faisabilité en termes d'hypothèse de contenu ou du type de prestations et en termes d'échéances calendaires de réalisation . Dans l'affirmatif :
- Il sera alors pris rendez-vous pour analyser la demande au regard des besoins identifiés : analyse approfondie et réajustement éventuel
- Une proposition très détaillée ( contenu et modalités pédagogiques) sera envoyée accompagnée d'un devis
- A la validation de la proposition et du devis , il sera établi un calendrier de réalisation conformement au souhait du demandeur et selon les disponibilités du formateur