Les formations ou la mise à disposition de mes compétences -aux établissements, services et institutions - aux Instituts et Organismes de formation Sommaire cliquez sur les paragraphes ci-dessous intéressés
A qui s'adresse l'offre de formations.La conception des programmes de formation, les exigences administratives
- Les formations sont proposées aux professionnels exerçant les missions éducatives, médico-sociales ou d'insertion dans les collectivités locales, établissements, services et institutions Les professionnels destinanaires sont autant les cadres des institutions que les professionnels intervenant directement auprès des populations
- Le formateur peut également être solicité par un organisme de formation, un institut de formation ou association de formation pour apporter sa contribution dans leurs prestations de formations existantes et selon le programme et les objectifs qui y sont liés. Cette sollicitation est fondée sur les compétences et les spécifités dont témoignent le formateur .
- Prestations relevant de la formation professionnelle continue selon le code du travail Nouvelle Calédonie : ces prestations sont très encadrées et doivent répondre aux exigences strictes du code du travail ainsi que les accompagnement VAE
- Autre prestation ne relevant pas de la formation professionnelle continue : voir ICI
- le public bénéficiaire ainsi que les pré-requis éventuels
- Le sens générale de la formation
- Les objectifs à atteindre par les participants à l'issue de la formation et explicitant les compétences à développer
- L'orgnisation de la formation : durée , horaires, modules,
- Les supports techniques et logistiques necessaires
- LE PROGRAMME qui indiquera :
-Les étapes et les séquences d'une façon détaillée ainsi que les principes et les modalités pédagogiques de chaque Etape
Les principes pédagogiques, de fonctionnement et méthodologiques autour desquels est structurée la conduite de toute action de formation
Avant propos terminologique
Habituellement il est utilisé le terme andragogie par distinction à Pédagogie qui s'adresse dans une relation d'apprentissage aux enfants. Cependant nous tenons à faire remarquer que ce mot d'andragogie , à strictement parlé (éthimologiquement) est formé à partir de deux mots du grec ancien, anèr, andros (ἀνήρ, ἀνδρὀς), qui signifie « l'homme », dans le sens d’homme mâle, par opposition à gunè (γυνή) la femme, et agogos (ἀγωγός), qui veut dire « le guide ». Le terme utilisé pour la première fois en Allemagne , en 1833, est utilisé pour la formation des hommes en tant que guide ; autrement dit l'andragogie consisite à former un guide homme pour les autres qui ne sont pas des hommes!, implicitement des femmes et des enfants ) . En attendant de voir appaître un terme plus signifinant et plus juste, nous continuerons à utiliser , avec insatisfaction certes, le terme de pédagogie sur ce site pour la formation professionnelle continue des adultes. Aujourd’hui, la pédagogie désigne de façon large l’ensemble des principes et méthodes dont l’objectif est de comprendre et favoriser les processus d’apprentissage et de formation. Tantôt qualifiée de science, tantôt d’art ou de savoir, la pédagogie s’appuie sur d’autres disciplines comme la psychologie, la sociologie, la linguistique, l’anthropologie, la philosophie ou la médecine. Ci-dessous les principes que nous privilégions en matière de formation des adultes.
1.1 Les principes pédagogiques
Principe pédagogique 1.1 : La création des conditions de formation permettant à chaque stagiaire d'être en position de remise en question de sa pratique. Ce principe est d'autant plus important que nous distinguons " enseignement ou cours" ET Acte de formation. Nous privilégions ce dernier. Les modalités pédagogiques de la formation sont principalement l'analyse des pratiques professionnelles. Il s'agit bien de partir de la pratique pour la faire évoluer et la traduire simultanément en concept.
Principe pédagogique 1.2 : L'analyse de situation, en référence aux sciences humaines, constitue la démarche qui fonde tout processus de formation. Il ne s'agit pas d'apporter une théorie mais d'apprendre à PENSER un OBJET en utilisant d'une façon optimum les sciences humaines, les concepts et les théorisations. Nous soulignons le fait que les sciences humaines ne s'appliquent pas mais ils s'utilisent au profit de l'analyse et de la compréhension des mécanismes. C'est également l'apprentissage à une "argumentation et à " une démonstration" analytique.
-Les apports fondamentaux seront, dans la plupart des cas, méthodologiques et techniques.
- Lorsqu'il y a carence théorique ou conceptuelle dans le champ éducatif, médico-social ou de l'insertion nous prendrons tout le temps nécessaire pour apporter les savoirs et les connaissances utiles et necessaires. Le cas échéant, nous ferons appel à des spécialistes " théoriciens " dans le domaine concerné
Principe pédagogique 1.3 : Toute formation vise le développement des compétences et des capacités professionnelles à travers l'élaboration de réponses opérationnelles et réalisables " sur le terrain". C'est le propre de la formation professionnelle continue des adultes. "Savoir-faire" est une visée essentielle de la formation. Autrement dit, la formation offre aux professionnels, bénéficiaires des services, la possibilité de réinvestir immédiatement dans leurs pratiques les apports développés.
La compétence professionnelle se traduit par une capacité à combiner un ensemble de savoirs, savoir-faire, comportements, conduites, procédures, type de raisonnement, en vue de réaliser une tâche ou une activité dans un emploi donné. Elle a toujours une finalité professionnelle. Les actions de formation ne visant pas l’acquisition de compétences professionnelles sortent donc du champ
Elle est évaluable sur :
- le savoir et les connaissances : posséder les savoirs indispensables pour exercer une compétence
- le développement des capacités (savoir-faire): développer les capacités pour exercer les tâches qui sont dédiées
- Les aptitudes (savoir-être) : adopter des attitudes adéquates pour affronter les situations spécifiques
Principe pédagogique 1.4 : La pédagogie utilisée installe tout stagiaire en formation comme acteur de son évolution. A l'issue d’une formation, et au-delà des objectifs à atteindre à travers elle, le stagiaire emmagasine de multiples capacités pour construire peu à peu sa propre autonomie de pensée et de conception des pratiques qu'il va pourvoir réinvestir, d'une façon constructive, dans le travail en équipe au sein de son service ou de son institution. Si le stagiaire a pu adhérer "au discours « du formateur au cours des séances , il faudra pourtant que le stagiaire s'en détache. La pédagogie mise en place doit inciter cela dans ce sens. On applique jamais une pratique "parce que le formateur l'a dit" !
Pour ce faire la ou les pédagogies utilisées sont essentiellent :
- La pédagogie inductive : nous partons du particulier , à travers l'analyse des pratiques pour arriver au général et revenir au particulier
- la dialectique : approche contradictoire permettant de traiter les données par leur confrontation
- La démarche déductive : aller du général au particulier notemment à travers l'exposé de ce qui doit être appris : les apports
- La démarche analogique consistant à transposer à un nouveau contexte, un traitement ou une
solution déjà connue. On peut parler alors de transfert analogique, basé sur la référence à un «schème familier»
Principe pédagogique 1.5 : Toutes les formations ( quelle que soit la formation) met les stagiaires en situation de mobilisation et de rigueur intellectuelle : "faire penser" et faire réfléchir intelligemment sont les fondements de notre formation .En définitif, la formation constitue à opérer des "ruptures intellectuelles"" en cessant "d'être immédiatement" ou de coller "au faire immédiat" voire même de "coller au discours du formateur". La distance, la maîtrise des affects, l'entraînement à l'argumentation analytique sont des exigences à contrôler et à acquérir à travers toute formation. C'est la dimension du savoir-être ensemble (formateur et stagiaires) pendant une formation au profit d'un développement d'une autonomie de la pensée et d'un savoir-faire
1.2 Les principes de fonctionnement
Principe de fonctionnement 2.1 : Le formateur a une position asymétrique avec les stagiaires en formation.
Cette position relationnelle est incontournable dès lors qu'il relève de sa responsabilité de mettre en application les principes précédents. Par ailleurs, le formateur, répondant à une demande institutionnelle, rendra compte à cette institution en y apportant l’aide, le soutien et le conseil nécessaire. Enfin, Il gère cette relation asymétrique avec les stagiaires en gérant une relation permettant à la fois de garantir la liberté d'échange ET de poser les exigences professionnelles en situation de formation (qui est une situation de travail)
Principe de fonctionnement 2.2 : Le stricte respect des objectifs liés à l’acte et à la prestation de formation
Si la formation est une opportunité pour les stagiaires de s'exprimer librement à distance de leur pratique et de leur institution ; il n'en demeure pas moins que la formation ne s'apparente pas à un " groupe de parole" . La parole et le partage - toujours profitables et stimulants voire incontournables - ne sont cependant pas une fin en soi mais seulement un moyen de mise en condition favorable à l'implication. De la même manière, la formation n'a pas pour "fin en soi" de faire connaissance ou de partager avec les partenaires jusque-là méconnus (Il suffit d'organiser un BBQ pour cela) ; si cet aspect est non négligeable et peut être considéré comme un bénéfice secondaire, il ne peut être en aucun cas un objectif de formation. Des demandes, autres qu'une stricte prestation de formation et poursuivant d'autres objectifs, peuvent être consultées ICI = les autres prestations de service. Le cahier des charges fait toujours l’objet d'une convention à respecter par les parties
Principe de fonctionnement 2.3 : La communication aux cadres institutionnels des suggestions et pistes permettant d'optimiser les acquis de la formation des stagiaires en formation
Une formation entraîne la remise en question des pratiques et est susceptible de produire des changements. Il arrive souvent que les acquis en formation, non pris en compte par un service et l'institution demandeur, peut entraîner démotivation des agents dès lors qu'aucun changement ne s'opère (alors que toute formation est susceptible de le produire) . Le formateur s'engage ainsi à suggérer des pistes et des conseils dans le rapport de formation d'une part et si nécessaire dans le cadre d'un entretien (à mi-parcours et/ou à la fin d'une formation) avec les cadres de l'institutions d'autre part.
Principe de fonctionnement 2.4 : L'évaluation selon 3 type d'évaluation différents
- L'évaluation des acquis à l'issue de la formation permettant à chaque stagagire d'identifier la compétence acquise ou pas ou insuffisamment ; cette évaluation est effectuée en fin de formation
- L'évaluation des capapcités au regard de certains critères permettant de conforter les acquis à travers une période d'expérimentation sur le terrain ; le formateur fournit les critères à l'employeur (DRH) susceptibles d'être utilisés lors de l'évaluation annuel du personnel
- L'évaluation de la qualité de la prestation du formateur : cette évaluation est faite par le commanditaire de la prestation de formation ( employer)
Principe de fonctionnement 2.5: La délivrance des attestations de formation
L'attestation de formation mentionnera les objectifs et les compétences développés et lorsqu'il y a absence, il sera mentionné les contenus (objectif et compétences) sur lesquels il a été constaté une absence (selon la fiche d'émargement)
Le reglement applicable au stagaires en formation
1.3 Les principes méthodologiques
Principe méthodologique 3.1 Lorsque le formateur effectue une analyse des pratiques entraînant une déconstruction des habitudes de pratiques ou des pratiques établies, le formateur s'engage systématiquement à reconstruire avec les stagiaires une "nouvelle pratique" .Autrement dit , toute analyse des pratiques entraînent systématiquement des séquences d'expérimentation d'une nouvelle pratique. Le formateur est très souvent conduit à s'engager avec les stagiaires à expérimenter, avec eux et sur site, les nouvelles pratiques pour en vérifier la faisabilité et la pertinence. A défaut, et à minima, il engage les stagiaires à expérimenter une nouvelle pratique ( en inter-module) pour en analyser les retours dans la perspective d'une faisabilité réaliste et pertinente. La remise en question d'une pratique des stagiaires par le formateur est toujours déstabilisante ; en aucun cas, la déstabilisation ne peut être une fin en soi ) ; elle n'est qu'un moyen de reconstruction permettant au stagiaire "d'être mieux" et de "savoir mieux faire" et ce dans le respect des personnes, de leur sensibilité voire en intégrant leur fragilité éventuelle
Principe méthodologique 3.2 : l'évaluation de la formation
Cette évaluation qui s'effectue en fin de formation peut être réalisé sur 1h30 ou 2h max. selon plusieurs modalités :
- situation tests à partir d'un questionnaire
- un QCM
- un texte ou situation probleme ou exposé à analyser
- Une argumentation à développer à partir d'une situation probleme
L'offre de formation
- Toutes les formations ci-dessous sont données à titre indicatif et sont non exhaustives.
- Nous répondans également à toute demande de formation "Sur mesure" selon une demande spécifique dès lors qu'elle concerne le champ éducatif, le médico-social et/ou l'insertion
Pour obtenir le programme détaillé d'une formation ci-dessous citée, veuillez adresser la demande par ICI
On consultera également notre rubrique ICI concernant les autres prestations "hors formation"
I. Pratiquer son métier dans une perspective éthique :
Intitulés des thématiques | |
---|---|
Le mode d'exercice et la gestion individuelle de la place , du rôle et de la fonction de chacun dans une équipe professionnelle; comment progresser ensemble vers une meilleure maîtrise des postures et positions professionnelles et éviter celles qui ne relèvent pas d'une logique professionnelle ? | |
La place de l'usager (enfant, adolescent et famille ) dans le cadre d'un accompagnement éducatif. Comment redonner une position de véritable acteur à l'usager dans tout type d'accompagnement ou projet éducatif individuel | |
Comment caractériser une action de nature explictement éducative : les critères et le choix des actions - | |
La place de l'usager (enfant, adolescent et famille ) dans le cadre d'un accompagnement éducatif. Comment redonner une position de véritable acteur à l'usager dans tout type d'accompagnement ou projet éducatif individuel | |
Philosophie et éthique de l'éducation L'histoire de l'enfance. L'histoire de l'éducation - les différentes conceptions philosophiques de l'éducation à travers les âges |
II. Méthodologie et techniques fondamentales
Intitulés des formation | Nombre d'heures Jours /modules |
Les enjeux et la maîtrise d'une écriture professionnalisée; application à différents types de productions écrites
| Programme E1: 18 heures Progamme E2 : 18h(E1) +12h Programme E3: 18h(E1) +12h Programme E4: 18h (E1 +12h Programme E5: 18h(E1)+ 12h |
L'entretien: une haute technicité à maîtriser pour conduire les échanges, analyser et mener l'action; application à différents types d'entretien | 2x2 jours (24h) |
La conduite des réunions d'analyse et d'évaluation de situation ou des réunions de synthèse (Cette formation inclut un apport méthodologique sur l'analyse de situation et la méthodologie d'élaboration d'une problématique) | 2x2 jours (24h) |
Les techniques de communication (Programme M1) appliquées à
| Programme M1 : 2 jours (12h) Programme M2: (12h prog.M1) + 18h ( 3 jours) : (12h prog M1) + 12h (2 jours) Programme M3 : (12h pro.M1) + 6 heures 1 jour |
Savoir rédiger des comptes rendus de réunion ou d'entretien exploitables, des notes de synthèse communicables (Programme C1) | Programme C1 : 3 jours ( 18 heures) |
III. L'élaboration et la conduite de projet d'établissement
Intitulés des formations | Durée, Modules Nombres de jours et d'heures |
---|---|
Comment conceptualiser , formaliser, piloter et évaluer un projet d'établissement ou de service -conformément au cadre de mission fixé et aux exigences du cadre législatif posé | 5 jours |
Comment élaborer un projet associatif pour assurer une politique; définir un cadre de référence; proposer un outil de fédération des établissements | 5 jours |
Comment élaborer un référentiel de service ou un cadre de mission; véritable support de cohésion entre l'ensemble des acteurs professionnels et d'une pratique sociale cohérente | 3x2 jours |
Comment concevoir un véritable rapport d'activité de direction, d'établissement, de service: évaluer les services rendus, identifier les problématiques; prévoir les besoins | 2x2 jours |
L'évaluation interne de la population bénéficiaire des services et de la qualité des prestations offertes par l'établissement ou le service - interessant comme étape préalable à l'élaboration du projet d'établissement ou encore en vue d'un projet de ré-orientation de la structure (restructuration) | dépendra de la taille de l'établissement et du niveau d'exigence attendu quant à l'évaluation des prestations (et selon le nombre de critères qualitatifs) |
L'accompagnement à l'élaboration d'une retructuration d'un établissement au niveau de ses missions, des orientations et des prestations offertes | |
L'éducateur et ou l'animateur de quartier : l'approche des jeunes en difficulté et la conception d'un mode d'accompagnement | 2x2 jours |
La médiation sociale et culturelle, un moyen de gèrer les conflits | 3 jours |
IV. L'accompagnement des personnes et/ou des familles
Intitulés des formations formation | Durée, Nombres de jours et d'heures Modules |
---|---|
Construire un projet individualisé associant activement la personne accompagnée et sa famille ; le moyen pour conduite avec rigueur un accompagnement éducatif, pédagogique ou thérapeutique finalisé | 5 jours - 30 heures sur un ou plusieurs modules |
La fonction de référent : être garant des décisions prises et de la qualité des prestations de services offertes dans le cadre d'un projet élaboré dans une logique de co-éducation | 4 jours : 18 heures sur un ou deux modules |
Formation à l'accompagnement des professionnels chargés du décrochage scolaire | 3x2 jours |
L'action éducative en Internat ou résidence scolaire : un concept et des méthodes à repenser; des pratiques à innover | 5 jours : 30 heures sur un ou plusieurs modules |
Prévenir la désinsertion sociale : accompagner précocément les personnes et les familles sur des projets réalistes contractualisables | 4 jours : 18 heures sur un ou 2 modules |
Repositionner les parents dans leur fonction parentale comme acteurs de la conduite d'un projet pour leur enfant ( Il sera également pris en compte les caractéristiques culturelles notemment kanak dans le mode d'association des différentes personnes selon leur place, leur rôle et leur fonction) | 2 à 3 jours selon les thématiques - session en un seul module |
L'éducateur et ou l'animateur de quartier : l'approche des jeunes en difficultés et la conception d'un mode d'accopagnement | 24 heures en 4 jours sur 1 ou 2 modules |
L'intervention à domicile : en légitimer la pertinence ; se référer à des principes éthiques, la conduire pertinement | 3 jours ; un seul module |
Primo entretien avec des personnes fragilisées ou vulnérables ou victimes d'un traumas L'entretien spécifique avec ces personnes et préparation à l'engagement vers une orientation ou consultation spécialisée | 2x2 jours ; 24 heures en deux modules |
L'accompagement spécifique de l'animateur et/ou de l'éducateur de rue dans des zones sensibles Concevoir une démarche de prévention , installer une relation, innover et mettre en oeuvre des réponses opérationelles | 2x2 jours ; 24h en deux modules |
L'accompagnement dans le cadre d'une aide éducative en milieu ouvert (service social, AED, AEMO..) Les distinction des différents cadres d'intervention; conception et méthode éducative d'accompagmement spécifique en milieu ouvert | 2x2 jours : 24h en deux modules |
La prévention et le traitement du harcellement en milieu scolaire : la compréhsnion du phénomène; les différentes formes de harcellelent; le cadre juridique - la mise en place d'une démarche de prévention et le trtaitement des situations de harcellement | 3x2 jours |
La formation à une approche pédagogique d'apprentissage individuelle ou collective des enseignants en direction des élèves témoignant des difficultés (dificultés sociales , personnes en situation de handicap, déficience ....) | à identifier avec l'établissement ou l'institution en demande |
V. Des spécificités professionnelles ou des publics ciblés - des techniques appliquées
Intitulés des formations | Nombres de jours, d'heures, |
---|---|
L'accompagnement des jeunes majeurs en tribu à la reflexion portant sur leur projet de vie et d'insertion, la consolidation de leur identité au sein d'une société "galopante" , à l'inscription d'une démarche de créativité ou d'entreprise adaptée au fonctionnement de la société kanak et se positionner comme " plus-value " pour l'ensemble de l'environnement social calédonien. | dépendra du type de jeunes, du type de demande à analyser préalablement avec les jeunes |
Le club ou les équipe de prévention spécialisée de rue en milieu urbain (Grand Nouméa) ; un projet éducatif spécifique respectueux du cadre légal une démarche de contractualisation avec les personnes | 5 jours en deux modules |
La formation des éducateurs en milieu scolaire ( modules de la formation du nouveau diplôme NC ) J'ai participé aux travaux dirigés par la DFPC et portant sur le référentiel métier et sur la certification : mise en place du diplôme | Dépendra des modules de formation |
La formation des éducateurs en milieu scolaire (formation continue) formation initiale de base pour les éducateurs débutants ou entrant dans le métier | 2 x 3 jours |
La formation des assistantes maternelles dans le cadre des services de protection de l'enfance Formation à l'observation, au quotidien, l'analyse et à la gestion des situations délicates Un équilibre à trouver entre proximité et distance, comportement de type parental et position distincte des parents légitimes. La gestion de l'autorité | 5 jours |
L'éducateur en milieu ouvert dans le cadre de l'exercice des mesures (administrartives ou judiciaires) | 2x2 jours |
L'éducateur et ou l'animateur de quartier : l'approche des jeunes en difficulté et la conception d'un mode d'accompagnement | 2x2 jours |
La médiation sociale et culturelle par les pairs ( jeunes ou jeunes majeurs) au sein d'un quartier, d'un établissement ou des structures accueillant des jeunes | 3 jours |
La formation des professionnels à la médiation sociale et culturelle | 5 jours en deux modules |
La formation des tuteurs de stage | 2x2 jours |
L'accompagement des jeunes majeurs en situation de désinsertion sociale ou à risque | selon les caractéristiques des jeunes |
Comment associer d'une façon active, réaliste et authentique la personne en situation de handicap à l'accompagnement de son autonomie et comment l'associer à l'élaboration de son projet individualisé ( alors qu'elle est limité en élaboration et en écriture) | 2 x 2 jours |
L'aide à la mise en mise en place d'un véritable conseil de la jeunesse Optimiser les conditions permettant la prise de parole des jeunes, aller jusqu'au bout de leur compréhension et les laisser "inover", inventer des voies spécifiques dont ils sont les véritables auteurs et compositeurs | 20 heures |
L'approche pédagogique et éducative spécifique pour les enseignants spécialisés | Selon lesthématiques et programme sur demande |
Construire un plan d'observation pertinent applicable pour élaborer un projet individualisé ou pour rédiger un rapport | 3x2 jours |
Le projet individuialisé dan sle dispositif institutionnel : de l'admission à la sortie ou à l'orientation | 3x2 jours |
L'accompagnement éducatif en Foyer ou institition spécialisée conception; principes d'application; opérationnalité des réponses | 4 jours |
Accompagnement VAE - en vue d'obtenir les diplomes suivants -Diplôme d'état d'éducateur spécialisé -Diplome d'éducateur de jeunes enfants -Diplôme de Moniteur éducateur -Diplome d'état d'assistant social -Diplôme de conseiller en economie familiale et sociale -Diplôme d'éducateur en milieu scolaire ( diplôme calédonien) -CAFERIUS | cela dependra du niveau - en principe 20h à 30h |
L'accompagnement à une véritable démarche d'insertion socio-professionelle pour les jeunes sortis du système scolaire et les jeunes majeurs en situation de risque de marginalisation précoce | 2x2 jours |
Accompagner d'une façon éducative et pédagogique la petite enfance ( Crèche, aide maternelle, assistante maternelle, familles d'acceuil, maîtres exerçant dans les zones sensibles ...) | 3 jours |
Concevoir et élaborer un véritable règlement d'établissement à finalité éducativeb éducative et contribuant à l'installation d'un cadre structurant. | 2x2 jours |
La sanction plutôt que la punition - l'orientation plutôt que l'exclusion - un moyen éducatif et de prévention favorisant la responsabilisation du jeune | 2x2 jours |
L'inclusion des personnes en difficultés ou en situation de handicap dans les différents espaces sociux ( école, entreprise, association.....) - : La distinction majeure entre inclusion et insertion | selon la demande |
VI. Agrément, Habilitation, contrôle et évaluation
Intitulés des formations | Nombres de jours Nombres d'heures modules |
---|---|
L'agrément des assistantes maternelles: élaborer une procédure et des outils d'évaluation; conduire les entretiens et rédiger un rapport circonstancié pour donner un avis | 5 jours ; un module de 3 jours et un module de 2 jours (30 heures) |
L'agrément des candidatures à l'adoption ; la définition des critères d'évaluation; l'entretien de receuil d'information, la rédaction du rapport (méthodes , techniques et outils) | 5 jours |
L'évaluation qualitative des prestations de service au sein d'un service , établissement à caractère éducatif et/ou social : la définition des critères qualitatifs ; le mode de receuil et de traitement des informations ; la rédaction du rapport | 3x2 jours |
L'action éducative en Internat ou résidence scolaire : un concept et des méthodes à repenser; des pratiques à innover | 2x2 jours |
Agréer et accompagner les familles d'accueil en placement familial des perosnnes en situations de handicap ; l'entretien d'agrément et la formalisation d'un rapport. améliorer le suivi et l'acompagnement des familles d'acceuil | 5 jours |
L'évaluation interne de la qualité des prestations offertes par l'établissement ou le service | 3x2 jours |
VIII. Les formations destinées aux cadres
Intitulé des formation en direction d'une équipe de cadres | Nombre de jours Nombre d'heures- Modules (constituer un groupe 5 min) |
---|---|
L'encadrement technique des équipes des professionnels exerçant des missions éducatives, médico-sociales ou de l'insertion | 4 jours |
L'identification du champs des responsabilités des différents cadres situés à différents niveaux de la hiérarchie et exerçant des responsabilités croisées dans une institution à mission éducative , médico-sociale ou de l'insertion . | 2 jours |
La formation des directeurs d'internat - responsable éducatifs ou chef de service educatif portant sur : -les champs de compétences spécifiques du cadre éducatif - la gestion de la tenue de son poste dans une institution (programme1) -le management des équipes : comment prendre soin d'une équipe et créer des bonnes conditions d'exercice des métiers (programme 2) -l'encadrement technique des équipes : comment assister techniquement et méthodologiquement les équipes (programme 3) -La construction des procédures et outils institutionnels - la gestion et l'animation des réunions - l'évaluation du personnel ...(programme 4) | chaque programme est indépendant; choix d'un ou plusieurs programmes à condition de constituer un groupe de 5 minimum. Programme 1 : 3 jours Programme 2 : 3 jours Programme 3 : 5 jours Programme 4 : 4 jours |
Le pilotage d'un projet éducatif innovant - ou la mise en place de projets expérimentaux: méthodologie et procédure de l'expérimentation. | 2x2 jours |
Formation des cadres à la maîtrise des écrits professionnels (formation à l'encadrement technique) ; comment valider techniquement les écrits des professionnels produits sous la responsabilité d'un service ou d'une institution | 2x2 jours |
L'entretien annuel d'évaluation des professionnels un support dynamique de management des équipes et de mise en motivation des professionnels ; un moyen permettant à chaque professionnel d'élaborer son projet professionnel personnel et son projet de carrière professionnel | 3 jours |
La gestion des crises et des conflits au sein d'une équipe de professionnels | 2x2 jours |
Les modalités avant, pendant et après la formation
- Adressez la demande par Mail ou par 76 10 53 : identification de la faisabilité en termes d'hypothèse de contenu ou du type de formations et en termes d'échéances calendaires. Dans l'affirmatif:
- Il sera alors pris rendez-vous pour analyser la demande au regard des besoins identifiés : analyse approfondie du besoin et réajustement éventuel
- Une proposition très détaillée ( contenu et modalités pédagogiques) sera envoyée accompagnée d'un devis: les tarifs étant varibale selon le type d'intervention ou formation
- A la validation de la proposition et du devis , il sera établi
- Vérification de la possession du programme et protocole de formation par chaque stagiaire
- Vérification de la connaissance du reglement intérieur appliquable par chaque stagiaire
- Validation des horaires selon la convention et reformulation de l'organisation
- Rappel des informations relatives aux modalités d'évaluation qualitative de la formation ( 1h1/2 est réservé à l'évaluation)
- Tenue du registre de présence par demi-journée
- Rapport du formateur de la formation
- Registre de présence
- Attestation individuelle de formation pour chaque stagiaire
- Facture