Mes publications d'ouvrages

Projet d'établissement, comment le concevoir et le formaliser

Un collectif de  Jean-Claude Becker- Claudine Brissonnet, Bruno Laprie et Brice Miñana - Edition ESF - 2004 - 

L'ouvrage a été édité et réactualisé 3 fois, épuisé à chaque fois . On peut le retrouver sur Amazone.

Avec Claudine direction d'AFORRA (Agence de Formation et de recherche appliquée) , Bruno et Brqice nous formions une équipe de consultant. en situation de recherche constante . L'ouvrage est conceptuel, méthodologique et technique . il est le fruit de multiples interventions au niveau national au sein des établissements relevant du champ médio-social , de l'éducation spécialisée tant au niveau des collectivités territoriales qu'au niveau des grandes associations gestionnaires des établissements . C'est un guide explicatif, démonstratif : véritable support d'aide à l'élaboration des projets 



le communiqué de presse complet de cet ouvrage
Le nomade et le rayon vert 
Homo-marié, croyant-catholique, éducateur-formateur, est-ce compatible ?

Edition "les jets d'encre" : A paraître à partir du 1er Aout 2022 en métropole et arrivage en NC courant septembre

C'est un ESSAI , à partir du parcours personnel et d'un questionnement courant, , qui traite des sujets aussi sensibles que souvent polémiques : sexualité, morale, religion, culture et comment ces support de reflexion ont-ils pu entraîner  de véritable conceptions sur l'éducation et la formation 

L'introduction ci-dessous de l'ouvrage met en appétit à travers le questionnement et la problématique posé 

C’est une connaissance qui m’ayant un jour ainsi interpellé « Homo, marié, éducateur et formateur, croyant catho : cela ne va pas du tout ensemble tout ça - comment tu t’en sors ?» qui a fait naître la nécessité d’expliquer comment ce qui apparaît pour certains comme incompatible est en fait une trajectoire de vie singulière qui est, non seulement gérable et possible mais de surcroît peut s’avérer d’une très grande richesse pour qui sait tirer de cette différence et des épreuves une leçon d’humanité
       Evidemment son observation et sa question véhiculaient implicitement les questions traditionnelles des groupes de type militants conservateurs ou similaires bien représentés par « la manif pour tous » qui ne peuvent que penser : « comment un homo peut-il prétendre être un éducateur d’enfants ; n’y -a- t-il pas anguille sous roche ? » - « Comment un catho peut-il être homo alors que l’Eglise pense que c’est une déviance ou une tare de la nature ? » « Comment un formateur peut -il prétendre former des éducateurs alors que lui-même, non seulement n’a pas d’enfants, mais est « PD » ou « une tantouse » de surcroît ? » « Comment peut-il former à la parentalité alors qu’être parent de même sexe est déconseillé par pléthore de psy ». On aura remarqué que la nature des liens porte sur un état (orientation sexuelle) - une profession (éducateur et formateur) - et des valeurs portées par une religion pour qui l’homosexuel est condamné à terminer en enfer ou à l’hôpital psychiatrique » et alors « « Pourquoi ne claque-t-il pas la porte à cette Eglise rigide, moraliste et intolérante ?»

4ème de couverture 


  • Présentation de l'ouvrage à la couverture au dos de l'ouvrage :
Tout prédestinait Jean-Claude à une vie en marge de la société. Cela commence à l’école, où l’instituteur lui prédit un avenir de délinquant. Plus tard, Jean-Claude il découvre son homosexualité, puis sa séropositivité, facteurs majeurs d’exclusion sociale. Mais il Jean-Claude défie tous les pronostics. Dès son plus jeune âge, il bénéficie de réponses éducatives d’une extraordinaire humanité. Son parcours, tant professionnel que personnel, est rythmé de rencontres avec des personnalités très engagées, dont Jean-Marie Tjibaou en 1975. Il est également profondément marqué par sa rencontre avec les Kanak, puis avec les Caldoches, grâce à son mari Dan. Ces rencontres plurielles et pluriethniques l’ont inscrit dans une logique relationnelle proprement médiatrice.
En Nouvelle-Calédonie comme en métropole, Jean-Claude fera de sa carrière professionnelle un combat contre toutes les formes d’exclusion et transformera les obstacles en défis. Et Sa foi en Dieu, renforcée par ses nombreux voyages, ne fera que conforter son engagement.
Dans cet essai narratif, Jean-Claude expose ses analyses et convictions sur des sujets sensibles qui, s’ils sont sujets à polémique, le concernent personnellement : sexualité, religion, éducation, formation…

  • Présentation de l'auteur au dos de l'ouvrage 
Jean-Claude Becker est éducateur spécialisé, titulaire d’une licence de théologie et d’un diplôme universitaire de pédagogie appliquée. Sa toute première expérience d’animateur pédagogique en Nouvelle-Calédonie en 1975 a été déterminante et a orienté sa carrière dans l’éducation. En métropole, il a été éducateur au service du tribunal pour enfants de Bobigny, puis formateur consultant, puis le directeur adjoint d’AFORRA à Paris. Il retourne en Nouvelle-Calédonie en 2005, où il devient directeur adjoint de l’institut de formation et de développement de l’enseignement catholique. Depuis 2019, il est formateur consultant pour les services, institutions et collectivités publiques et privées de Nouvelle-Calédonie. Il a été l’un des artisans, au sein d’un groupe de travail à la DFPC, de la création du diplôme calédonien d’éducateur en milieu scolaire.





Toutes les clés des écrits professionnels
à l'usage des travailleurs sociaux 

Editions ESF - 2002

Cet ouvrage de Claudine Brissonnet a été rédigé autour d'une équipe dont elle indique les auteurs collaborateurs en introduction: Jean Claude Becker, Bruno Laprie et Brice Minana  

L'ouvrage est méthodologique et s'applique à l'élaboration et à la rédaction 

-des projets personnalisés

-desdes rapports d'évaluation sociale rapports d'enquêtes sociales

-des rapports d'évaluation des candidatures à l'adoption

-des rapports d'évaluation des candidatures agrément des assistants familiaux 

-des rapports de contrôle administratif

-des rapports d'enquête sociale administratives : aide financière, situations problématiques socio-familiales 

-des rapports d'évolution dans le cadre d'une ordonnance de placement 

-le bilan d'un  action  d'intérêt collectif conduite avec ou pour un groupe 

-le rapport de signalement d'une maltraitance , d'un enfant en danger ou d'un risque de danger encouru par un mineur, au procureur de la république 

Google Analytics

Google Analytics est un service utilisé sur notre site Web qui permet de suivre, de signaler le trafic et de mesurer la manière dont les utilisateurs interagissent avec le contenu de notre site Web afin de l’améliorer et de fournir de meilleurs services.

Facebook

Notre site Web vous permet d’aimer ou de partager son contenu sur le réseau social Facebook. En l'utilisant, vous acceptez les règles de confidentialité de Facebook: https://www.facebook.com/policy/cookies/

Twitter

Les tweets intégrés et les services de partage de Twitter sont utilisés sur notre site Web. En activant et utilisant ceux-ci, vous acceptez la politique de confidentialité de Twitter: https://help.twitter.com/fr/rules-and-policies/twitter-cookies