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Curiculum Vitae et références professionnelles
Jean Claude Becker
Formateur consultantICI référentiel de l'expérience professionnelle de formateur en métropole (1993 - 2005)
ICI référentiel de l'expérience professionnelle de formateur en Nouvelle Calédonie (1975- 1977 puis de 2005 - 2020)
L'intervention du formateur, au-delà des objectifs de formation à atteindre en réponse à une demande, développe un mode de pensée et d'approche à travers les prestations proposées. Expliciter les mes références philosophiques et
mes valeurs relève de l'engagement éthique entre le prestataire de formation et le demandeur.
Voir également ICI les experts et mes praticiens de référence et une riche bibliographie
Mes références philosophiques et mes auteurs de références
- "On entre véritablement en éthique, quand, à l'affirmation pour soi de la liberté, s'ajoute la volonté que la liberté de l'autre soit "
- "Je définirais la visée éthique par les trois termes suivants : visée de la vie bonne, avec et pour les autres, dans des institutions justes."
- " Le souci des règles est de conforter les liens et les bonnes formes, de répondre aux enjeux du "moi" d'abord soucieux de sécurité, de maîtrise pour soi alors que la visée" éthique articulée autour de l'inter-dit de la loi, confronte l'éducateur à l'ex-sistence du sujet, à la parole et au désir singulier"
- " Là où la morale lie, canalise , unifie , l'éthique délie, dénoue les habitudes , vise l'existence hors des moules et des empreintes"
Mes valeurs

Valeur 2. La justice sociale et la necessité impérative de travailler à un équilibre, à tout niveau, entre les populations . Ceci est un principe partout et en tout temps et il prend une dimension singulière en Nouvelle Calédonie. Il s'agit, selon la formule de Jon Passa, de vivre, non seulement ensemble, mais de vivre avec . La recherche de la justice et des équilibres économiques et sociales; la juste répartition des richesses. Indéniablement ce principe a des incidences majeures sur les conditions de vie d'une population et des conditions éducatives à mettre en place
Valeur 3. L'éducation est du champ de compétence de tout citoyen adulte . Quel que soit sa position, son rôle et sa fonction dans une société. (et non de la seule responsabilité des parents et des professionnels de l'éducation ou de l'enseignement !) je cite un Extrait de Elie Poigoun
Valeur 4 : L'honnêteté intellectuelle, le refus de tricher avec soi-même et donc avec les autres au prix d'une confrontation. Cette valeur est liée à l'éthique selon mes références phisophiques précedemment énoncées. Cela se traduit par un réel engagement éthique dans toute relation humaine ( à fortiori educative et pédagogique). Refuser de tricher conduit à devoir assumer ses positions et ses valeurs, ses convictions au risque de déplaire voire parfois d'être impopulaire, ses actes et ses engagements mais aussi reconnaître ses erreurs, accepter la remise en question pour progresser.
Valeur 7. La promotion des personnes les plus fragilisées à travers le refus de la domination, de l'exploitation de la personne vulnérable et de l'abus de pouvoir : Nous pensons surtout à l'enfant, à la personne en situation de handicap, à la personne en situation de précarité, à la personne âgée souvent victimes de maltraitance , d'abus sexuel , enfants victime de pédophilie, de violences sexuelles ou de aux femmes victimes de violence ou encore de harcellement. Nous incluons également l'exploitation politique ( tout bord confondu) ou l'instrumentalisation des plus dévarorisés à travers des discours séducteurs promettant l'eldorado, le discours relatif au rapport à l'argent comme ultime raison de la liberté, l'ambrigadement idélogique ou religieux ou sectaire.
Valeur 8: La difficulté d'un enfant ou d'une personne est d'abord , pour l'éducateur, une opportunité à accompagner la personne à relever un défi et non une contrainte ou un problème ( ou encore un cas) à gérer par l'accompagnateur ; ce principe signifie le refus catégorique de toute exclusion en commençant par l'exclusion scolaire qui est le début d'un processus de l'exclusion sociale. Il est, par exemple, stupéfiant de regler les problemes disciplinaires et éducatifs d'un mineur scolarisé par l'exclusion. Nous reviendrons longuement sur cet aspect dans un de nos articles. On peut réorienter un éléve vers un autre établissement en l'accompagnant mais sûrement pas dans une logique d'exclusion ( mais dans une logique d'aide à la ré-intégration: c'est du reste ce que préconise l'éducation nationale ! )
Valeur 7. la solidarité en tant qu'elle constitue une modalité d'une relation humaine et citoyenne- Nous sommes citoyens du monde. La solidarité constitue, pour moi, une valeur fondamentale: La condamnation du racisme, la protection des minorités, l'assistance aux réfugiés, la mobilisation de la solidarité internationale envers les plus nécessiteux, ne sont que des applications cohérentes du principe de la citoyenneté mondiale.
Valeur 8 La laïcité contribue à la liberté de conscience dans une nation et ne place aucune opinion au-dessus des autres. La Laïcité est un principe constitutionnel et une loi qui distingue et sépare le pouvoir politique des organisations religieuses - Un pays doit rester distant de toute influence orientée ou partisane. IL affirme la liberté de conscience et ne place aucune opinion au-dessus des autres (religion, athéisme, agnosticisme ou libre pensée) - C'est une réelle exigence pour notre société contemporaine. La tentation est grande de ré-introduire la suprématie de la religion, quelle que soit la religion, comme fondement législatif relatif aux questions d'ordre éthique et sociale. Cela signifie que j'applique le principe de la distanciation fonctionnelle en référence de ce que souligne Jacques Ladsous bien que la neutralité a peu de chance d'exister réellement.
Valeur 9. La spiritualité est une condition au développement de la dignité humaine. Nous vivons malheureusement un retour du religieux mais pas du spirituel !
"Le propre de la culture c'est d'être partagé... Si je peux aujourd'hui partager avec un non-kanak de ce pays ce que je possède de la culture française, il lui est possible de partager avec moi la part d'universel contenue dans ma culture . En deça des affinités qui forgent le partage des cultures se situe le préalable d'une reconnaissance explicite de la personnalité de chacun".
Mes publications d'ouvrages ou contribution
- "Le projet d'établissement : comment le concevoir et le formaliser" - ESF Collections sociales/Références - Collectif Jean Claude Becker, Claudine Brissonnet, Bruno Laprie et Brice Minanan ( 3 rééditions )
- Contribution à l'ouvrage " Toutes les clés des écrits professionnels à l'usage des travailleurs sociaux " par Claudine Brissonnnet - ESF - Les guides de l'intervention sociale
Mon parcours de formation
Universite des Sciences Humaines de Strasbourg II
Université Marc-BlochMon parcours de formation post-Bac et universitaire sont marqués par trois Temps de formation dont deux ont été fortes et déterminantes. Elles ont contribué au développement de compétences spécifiques clairement identifiables : Les deux formations majeures à mes yeux ont abouti à :
- L'obtention de la licence "d'état" de Théologie ; délivrée par l'éducation nationale au sein de l'Université Marc Bloch des sciences humaines de STRASBOURG II. ( seule université française qui délivre un diplôme nationale de Theologie) . La faculté a ainsi pour mission l’enseignement, la recherche et la formation selon les critères académiques en vigueur en France. Une des formations la plus complète et qui sera complètée par la suivante mais également une des plus déstabilisantes. Cette formation s'appuie sur toutes les disciplines des sciences humaines [( histoire générale et histoire des religions, histoire des civilisations, Philosophie et ethique, anthropologie, sociologie, psychanalyse, droit civil et droit canonique, Exegese des textes imposant l'étude des langues anciennes (Grec, Latin et Hébreu). ] J'ai également pu apprécier la formation du département de la formation des adultes rattaché à l'une des UER de la faculté de théologie. L'utilisation constante et transdisciplinaire des sciences humaines appliquée au champ de la théologie développe le questionnement sur le sens, le regard distancié et critique sur la réalité en l'analysant avec rigueur : cursus très surprenant et très déstabilisant. Les étudiants sont d'origines diverses y compris des non croyants en quête de reflexion philosophique ou tout simplement de SENS.
- Une formation de formateur d'adultes . La formation de formateur s'est effectué au sein de l'organisme AFORRA qui intervenait à un niveau national et DOM ( Agence de formation et de recherches appliquées) . L'organisme était dirigée par Claudine Brissonnet, docteur en psychosociologie, largement reconnue par les collectivités territoriales des communes et des départements de France et DOM à travers ses interventions sur le secteur éducatif et médico-social (Conseils généraux, ASE, PMI-Service social, association gèrant des établissements de protection de l'enfance, acueillant des personnes en situation de handicap , les services d'insertions , les services des communes ( CCAS), service educatif des quartiers).
Claudine Brissonnet a églement publié de nombreux ouvrages dans le domaine ; tous les ouvrages sont aujourd'hui épuisés. L'organisme a également mené des audits , des conseils et des études dans les différents service et dans les différentes institutions.
La formation de formateur , condition préalable de l'ambauche dans l'organisme après évaluation , s'est appuyée sur la déconstruction-reconstruction permanente, continuelle et constructive. La rigueur intellectuelle, à laquelle on m'avait habituée à la Faculté de Théologie, a pris une dimension "appliquée" dans le champ spécialisé de l'éducation, du médico social et de l'insertion
- Dipôme d'état d'éducateur spécialisé . J'avais effectué cette formation entre les deux formations précédentes . J'ai pu entrer à l'IRTS -Parmentier à Paris avec l'obtention d'une réduction de formation d'un an du fait de la licence de théologie.Ce ne fut pas forcement la formation la plus marquante sauf l'accompagnement individuel dont j'ai pu bénéficier :
Je fus accompagné par un enseignant en psychopathologie (Gérard Macé); Le titre du mémoire est " L'éthique des pratiques éducatives en institution".
Ce travail fut réalisé dans le cadre de l'Unité de Recherche animée par Gérard Macé et Annick relier ( psychanalystes) et qui s'intitulait : "Folie, maladie mentale , champ thérapeutique". Cette partie de la formation fut déterminante sur bien des aspects et pas uniquement professionnels
Les expériences marquantes de mon parcours professionnel
Au service du Tribunal pour enfants de Bobigny (93) - 1989 - 1993
François, chef de service ; Martina; Francine et Anne ; une retrouvaille en juin 2017Agence De formation et recherche appliquée -AFORRA- Paris et Aix-en-Provence - 1993 - 2005
Bruno,Brice et Claudine Brissonnet . Organisme de formation nationale - études et conseil - spécialisé dans le champ de l'éducation, du médico-social et de l'insertion (photo retrouvaille 2017!)IFDEC 2013-2017 - Nouvelle Calédonie
Avec Julie Hadier-Labrissiere, directrice et Marie-Jeanne Ikauno , assistanteConseil de la jeunesse DDEC - Nouvelle Calédonie 2013 -2018
2013 - 2018 - (Photo rassemblement à Pouebo - Mai 2018)Les expériences plus marquantes ayant contribué à la capitalisation des compétences
La très grande majorité ( mais pas toute) des expériences professionnelles ont été enrichissantes. A la lecture de mon CV je retiendrai 5 expériences très marquantes et les plus significatives de valeur équivalente en matière d'enrichissement personnel et professionnel.
Expérience 1: Mon premier emploi, mon premier voyage : En Nouvelle Calédonie en 1975 - Animateur Pédagogique : 3 années + une année humanitaire en INDE
C'était l'époque des VAT ( volontaire aide technique ou coopération) se substituant à la vie dans une caserne dans le cadre du service nationale obligatoire. J'ai effectué mon premier emploi au sein de l'enseignement catholique en tant qu'animateur pédagogique au CEFOREP sous l'autorité de Jacques TROMPAS alors chef de service du bureau psychopédagogique.
L'immersion en Brousse et la dynamique de recherche dans ce que nous appelions déja " la calédonisation de l'enseignement" , fut une réelle expérience initiatique non seulement professionnelle mais de vie. A 22 ans, on ne sait pas grand chose et l'opportunite pour "apprendre des autres" plus qu'à d'autres moments et à l'autre bout du monde a fortement contribué à l'enrichissement de cette premiere expérience professionle. Ce fut réellement une expérience professionnelle de recherche-action (déja) comme en témoignent de nombreux guides pédagogiques édités à ce moment là. Et pour cause le CEFOREP s'intitulait = CEntre de FORmation et de REcherche Pédagogique: ce fut précurseur. Merci Jacques.
Expérience 2 : Educateur spécialisé au sein de l'association de la sauvegarde de l'enfance et de l'adolescence en Seine Saint Denis au service du Tribunal pour enfants de BOBIGNY ( 93) - 5 années
Ce fut ma plus longue expérience professionnelle en tant qu'éducateur spécialisé. Bien initié à approcher très tôt les populations défavorisés: je fus chargé des secteurs très sensibles du 93 : La Courneuve - Aubervilliers - Drancy avec les immenses barrières d'HLM . Expérience très significative du fait d'un président du Tribunal pour enfant bien connu Jean - Pierre Rosenczveig ( il a publié plus d'un 20taine d'ouvrages dont vous trouverez ICI la liste complète ..) qui m'orienta à accompagner les jeunes ayant commis des délits ou encore des mineurs victimes de matraitance ; l'activité se passait souvent le soir jusque tard dans la nuit dans les rues et dans l'organisation des séjours de rupture. J'ai appris beaucoup avec les collègues de l'équipe. 30 ans après nous nous retrouvons à mon chaque passage en France comme souvenir d'une expérience très forte de grande complicité professionnelle très marquante pour chacun (cf Photo ci-dessus)
Expérience 3 : Formateur consultant puis directeur adjoint au sein de l'organisme nationale de formation " AFORRA": - "Agence de formation et de rcherche appliquées" : 13 années
Avant d'accéder à ces fonctions je fus préalablement "formateur apprentis " (voir parcours de formation précédent) - puis formateur Junior - puis formateur sénior et consultant et enfin directeur adjoint de l'antenne Parisienne . ( Le siege étant à Aix en Provence à ce moment là ) . 13 années d'entraînement au métier de formateur avec des collaborateurs en perpétuelle créativité et très riche en capitalisation des compétences. Mes anciens collaborateurs d'AFORRA ont poursuivis leur carrière en publiant des ouvrages : ICI la liste et en ouvrant , à la suite de la fermeture d'AFORRA liée au départ à la retraite de Claudine Brisonnet en 2006, un nouveau cabinet : Celadon conseil
Expérience 4 : Formateur et directeur adjoint pédagogique à l'IFDEC : "Institut de formation et de développement de l'enseignement catholique en Nouvelle Calédonie " :5 années IFDEC et 5 années en tant que formateur Patenté
Formateur puis directeur adjoint à l'IFDEC ( au moment de la restructuration de cet institut) avec Julie Hadier , Directrice, et Marie Jeanne, assistante de direction . J'ai pu poursuivre cette aventure de la formation avec une très grande satisfaction; nous avons eu l'opportunité d'innover, de travailler en équipe d'une façon rigoureuse sur des questions sensibles et de développer des formations très ciblées vers 3 pôles d'activités : Voir également Mon référentiel d'expériences professionnelles en NC
- Notre "clientèle" fut majoritairement les collectivités publiques : Provinces, Gouvernement, Mairies, Internats provinciaux de la Province Nord - Internats provinciaux de la Province sud - DEFIJ mais aussi des instituts de formation : IFPSS - IFAP - IFM-NC . Accompagnement des VAE educateurs spécialistes : 4 candidats qui ont réussi avec succès du premier "coup" écrit et entretien oral.
- La mise en place des formations qualifiantes : Diplîome Ambulancier, AAP ( accompagnement à l'autonomie des personnes) et aussi préparation aux concours d'entrée en formation educateur spcialisé, infirmier.
- Contribution majeure à l'élaboration du référentiel métier et de la certification du diplôme d'éducateur en milieu scolaire :( projet de sortie et de mise en place en 2019) : La DDEC est à l'origine de la demande. L'IFDEC a été un artisan essentiel dans ces travaux qui se poursuit intensement cette année 2018.
- La formation des éducateurs et des responsables éducatifs interne la DDEC des résidences scolaires et des externats de l'enseignement catholique : une riche expérience mais longue consistant ( et ce n'est pas fini) à opérer le passage entre la fonction de surveillant vers la fonction d'éducateur : c'est une rupture très longue à opérer . Ce fut une riche et très positive expérience y compris en complicité professionnelle ; la mise en place du diplôme d'éducateur en milieu scolaire (DFPC) s'est beaucoup appuyée sur cette expérience.
L'IFDEC a dû fermer ses portes , au très grand regret à tous, fin 2017 malgré notre succès et notre activité
Je poursuis mon activité de formation aujourd'hui et je ne suis plus ( à partir de 2019) rattaché à aucune autre institution.
Expérience 5: La mise en place et l'accompagnement du conceil de la jeunesse de l'enseignement catholique en Nouvelle Calédonie (2013-2018) - 6 années et aussi des conseils d'enfants (Luc Amoura - Ouvéa ...)
La direction diocesaine, Karen Cazeau, m'a confié l'une de ses orientations prioritaires selon son message : " Au lieu de parler sur le jeune laissons le parler de lui" - En 2013, à sa nomination , elle lança et me confia l'opération. Beaucoup d'institutions se sont appuyées sur cette expérience pour mettre en place un conseil de la jeunesse notemment le conseil de la jeunesse du Congrès de la Nouvelle Calédonie. ICI le conseil de la jeunesse de l'école catholique aujourd'hui aujourd'hui sous la responsabilité de Stevens Guillemain, réferent DDEC. L'expérience a atteint son objectif car progressivement les jeunes ont pris en main l'organisation et l'animation des assemblées plenières qui se tiennent depuis 2013 chaque année en Weekend: c'est la principale réussite. Aujourd'hui ils ont également crée une association "CDJ : Le conseil de la jeunesse térritorial qui permet aux anciens des écoles catholiques de poursuivre leur engagement. Le site rend compte d'une manière imaginée les diverses activités du conseil.
En revanche, les directions d'établissements du second degré ont joué le jeu d'une manière très inégale: les uns très impliqués et d'autres complètement indifférents : c'était à noter !
Expérience 6: la mise en place de la médiation sociale par les pairs au sein des lycées de la DDEC (de 2005 à 2018)
ICI référentiel expérience professionnelle de formateur en métropole
ICI référentiel expérience professionnelle de formateur en Nouvelle Calédonie
Les experts et mes praticiens de référence
Elle fut directrice générale de l'organisme AFORRA [Agence de formation et de recherches appliquées] au sein duquel j'ai été formé et j'ai exercé mon métier de formateur durant 13 ans.
Claudine Brissonnet a un Doctorat en psychosociologie. Elle a conduit des études, des audits et de tres nombreuses formations dans la grande majorité des conseils généraux de France et DOM - dans les services ASE, sociaux, insertions ainsi que dans d'innombrables associations poursuivant les mêmes missions. Apres quelques années passées aux USA , elle rentre en France avec de nouveaux projets dont de nouvelles implications dans le champs medico socio educatifs et en publication litteraire".
Ce que j'ai appris et retenu de Claudine Brisonnet en travaillant à ses côtés pendant près de 15 années!
"l'objet de la formation c'est d'abord d'apprendre à penser "autrement"; c'est la plupart du temps la seule façon de gerer ou de trouver des solutions à toute difficulté ou probleme "
"Analyser ( ou penser) correctement ne prend pas plus de temps qu'analyser de façon erronée"
"Tout professionnel, y compris dans le travail social, doit conduire ses interventions avec des methodes et des outils adaptés; s'y refuser ,au nom de la croyance que tout passe exclusivement par la qualité d'une relation ( meme si celle ci s'avere indispensable), serait presomptueux, irresponsable pour ne pas dire dangereux"
"Ecrire professionnellement, c'est en permanence s'interroger sur la pertinence de ce que l'on ecrit au regard de la problematique que l'on est sensé traiter et /ou de la nature de la decision qui doit etre prise "

En 1990, il enseigne à Paris-V René Descartes, Institut de psychologie sociale jusqu'en 2000 avant d'enseigner à l'Université Paris X, cours et séminaire de droit pénal des mineurs au sein du master 2
L'ouvrage " le secret professionnel" devrait être entre les mains de tous les professionnels du social. De la même manière " les responsabilités en travail social" mérite d'être connu
"Le droit ne vient pas perturber les professionnels sociales, il contribue à structurer leur développement par le rappel essentiel de leurs finalités et des garanties que la société entend offir à leurs bénéficiaires. Il ne s'agit pas de rassurer mais d'affermir en appelant au sens des responsabilités qui a toujours été le moteur même de l'action sociale."

"Aujourd'hui, l'enfant apparaît plus comme un problème qu'une chance"
Jacques Ladsous a été engagé au sein de l'Association nationale d'éducateurs de jeunes inadaptés (Aneji), organisation ancêtre de l'Ones, qui s'est battue pour faire reconnaître le métier d'éducateur spécialisé et émerger la convention collective de 1966.
Animateur et ancien vice-président du conseil supérieur du travail social. Je retiens son questionnement majeur
1er questionnement de Jacques L. :
"La Nation, la Religion, l’Etat, les Communautés, l’Origine ethnique peuvent devenir des forteresses : Le travailleur social comme le soignant peuvent-ils garder une neutralité fonctionnelle face à toutes ces forteresses ?"
2ème questionnement de Jacques L.:
"Face aux jeunes en très grandes difficultés , De quels outils disposons-nous pour les aider : éducation ou redressement ? Thérapie ou camisole chimique ? Classifications définitives, ou attentions apportées aux transformations toujours possibles ? Qui travaille, et comment, avec ces enfants et ces jeunes là" ?
Les passions personnelles

- D'abord en tant qu'accompagnateur de groupe de voyage: pendant les vacances scolaires métropolitaines puis calédoniennes , j'ai participé à la conception et à l'accompagnement des voyages " découverte et aventure " avec L'agence ADEO Voyages de Paris . J'ai ainsi accompagné les circuits tels que "La route de la Soie -Pakistan Chine" - Birmanie" - Laos Cambodge et bien d'autres (A titre indicatif l'agence ADEO est issue du département "voyage des auberges de jeunesse international" et qui s'en est séparé pour devenir une SARL indépendant des auberges)
- Depuis quelques années , je poursuis désormais cette aventure du voyage à titre privé
Mes voyages à travers le monde et qui m'ont appris à relativiser et à être moins auto-centré sur mon " territoire humain , géographique, sociologique " : le centre du monde ne se situe pas forcement là où je vis !